Edition 2024
Ce guide traite de la problématique incontournable mais délicate du financement du cycle d’exploitation qui comprend notamment le financement du poste clients et la nécessité de bien maîtriser le niveau de trésorerie de l’entreprise.
Il s’agit d’un périmètre qu’il est nécessaire de surveiller constamment. Ceci est particulièrement vrai lors d’une période de forte croissance de l’entreprise ou lors des crises récurrentes qui touchent les économies modernes.
Dans le cas d’un besoin de financement court-terme, l’expert-comptable peut conseiller son entreprise cliente sur les actions à mettre en place au sein de la structure pour suivre les postes et ratios clés (évolution du BFR, niveau de trésorerie, délais de règlement) que le dirigeant doit suivre de manière hebdomadaire voire quotidienne pour bien gérer son entreprise. Le conseil privilégié du dirigeant pourra également orienter son client vers des familles de solutions court terme qui peuvent être mises en place pour gérer les problématiques de l’entreprise sans toutefois se substituer aux banquiers et aux acteurs du financement (affactureurs, assureurs crédit,…) qui connaissent parfaitement leurs propres produits.
In fine, une discussion tripartite visant à mettre en place les meilleures solutions de financement court terme pour l’entreprise est envisageable voire même souhaitable..
Descriptif
- Collection : Études institutionnelles
- Parution : Juin 2024
- Support : Papier
- Format : 160 x 240
- Secteur d'activité : Entreprise
|